dimanche 26 février 2012

Le numéro 1 de la Rubatée

Retour sur la Rubatée blanche de Laurent :

"Comme prévu, un troupeau de près de 250 têtes s’est regroupé sur la ligne de départ de cette 3e Rubatée Blanche.
Pour cette édition, un temps magnifique : le coucher de soleil était au rendez-vous, ce qui nous a permis de contempler les magnifiques décors de la région avec des reflets rosés sur la neige. Belle ambiance. Ces conditions contrastent vraiment avec le vent glacial de la première édition et la neige de 2011.
Comme prévu également, au retrait du dossard, le n°1 m’était réservé. Une attention vraiment sympa des organisateurs que d’ailleurs je remercie pour ça et pour la course en général : 3 éditions, 3 dossards n°1 (j’ai proposé de le ramener à la maison pour le laver et je le ramènerai l’an prochain !), 3 éditions différentes (je reviendrai là-dessus).
Le départ est donné peu après 17h30 et comme je connais le début de course, je me réserve, je sais que c’est là que ce sera le plus dur pour moi. Je me mets bien au chaud dans le paquet et 1er virage, 1ère montée et … nous voilà partis dans 500m de poudreuse ! Je n’avais pas prévu ça : on patauge, les baskets s’enfonçant dans 30 cm de neige… Eprouvant physiquement. On retrouve ensuite les pistes de fond et c’est là que je salue Bruno qui n’a pas eu beaucoup de chemin à faire pour venir nous voir passer !
Mais pour moi, ce sont les 3 kms suivants dont je me méfie : une partie montante, très longue. Je garde mon rythme tranquille, au km 4, séparation entre les 6 et 12kms puis c’est là que le n°159 vient se coller dans ma foulée, il prendra le relai 500m avant le ravitaillement, pour la forme !
Au ravito des 6kms, je ne suis pas trop mal, je me suis bien réservé pour la suite. Un verre d’eau, 2 bouts de bananes et on est repartis. Le 159 est devant moi mais je ne peine pas à le doubler  au bout de 500m. Cette seconde partie est plus roulante, je le sais alors j’accélère. Je rattrape alors tous ceux qui m’ont passé dans les premiers kms tout en gardant une réserve car l’an passé, vers le km 8, nous avions gravi la Vigoureuse. Mais là, à mon grand étonnement, on continue tout droit… Alors je file et continue à doubler dans une portion à peine vallonnée.
Il reste 2kms et là, le grand changement de cette année, les organisateurs nous ont réservé une série de virage en descente, là encore en grande partie dans la poudreuse, la neige n’étant pas de bonne qualité. D’habitude, je file en descente mais là, je dois rester prudent, une cheville aurait vite fait de déraper ! En bas de la côte, plus d’un km mais nous devons repasser dans la poudreuse du départ et à ce stade de la course, c’est exténuant de devoir lutter pour mettre un pied devant l’autre, ce qui me vaudra l’apparition des premières crampes ! Mais il ne reste pas grand-chose alors je reprends un rythme assez tranquille pour en finir.
Au final, ce ne seront pas tout à fait 12 km (11.7 plus exactement) en 1h09. Ma moyenne a un peu baissé par rapport à l’an dernier bien que nous n’ayons pas monté la Vigoureuse, ceci étant dû à ces passages compliqués dans la poudreuse.
Je suis content d’avoir bouclé cette 3ème Rubatée Blanche pour les enfants même si je regrette un peu que la mobilisation n’ait pas été à la hauteur de ce que j’aurai pu attendre. Qu’à cela ne tienne, ce sont 2 paris convertis tout de même et on retentera le coup sur le Cross du Mont Blanc fin juin et peut-être aussi sur la Transju’Trail pour Nathan Graine de Soleil."

Laurent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire