Namasté !
News du Népal
année scolaire 2068-2069
Petite chronique informative, sur quelques jours passés à Kathmandou, ville tentaculaire où se croisent chemins historiques, routes de la soie et du sel, et là le touriste, visiteur prend un bain ethnoculturel, puis un voyage dans les montagnes où le regard flirte avec des 7 000 m d'alt., voire davantage ; et de formidables moments de partage avec les enfants de la Fondation Sunrise Nima Child Care.
Un voyage durant lequel je n'ai pas douté du hasard de me trouver là, à la bonne place, aux bons moments, pour les enfants de la fondation, pour la famille népalaise où les sourires et la gentillesse vous désarment toujours autant, pour Tenzin, l'écolière de Pokhara, et pour moi-même.
Les enfants aux prénoms joyeux vous saluent et vous remercient globalement, pour chaque foulée courue, chaque don apporté, chaque pensée positive qui ont abouti, je peux vous le garantir. Nous avons fait un rapide briefing de la situation : « Vos dons sont les bienvenus plus que jamais », dit Nima avec beaucoup de gratitude dans le regard.
Achat majeur : celui du panneau solaire qui va alimenter la maison en relais de l'électricité « réseau », lors des coupures de courant qui sont quotidiennes (14 h par jour!) ; un grand merci à Lionel et à l'entreprise Vitol.
|
Avant : avec les bougies |
|
Après : et l'électricité fut ! |
Panneau solaire installé sur le toit le même jour que le jour de l'achat !
C'était touchant de recevoir, pliés en 4, en 8, les petits mots de remerciements
« thank you for giving us light ! »
Tous les membres de la fondation sont vraiment ravis (Sunthali, Passang et Bimeh) et les enfants ! Même s'ils font les devoirs accroupis sur un tapis à même le sol, ce qui n'est pas très confortable, au moins la lumière éclaire la salle.
Le 4 décembre, fut une journée de fête avec un repas sous la bannière de « Courir pour le Népal » un repas agrémenté de viande, de papillotes et une distribution de règles et compas, et pour le gouter de la brioche « fait maison » par Minu, avec du nutella (acheté à Kathmandou par Loulou) et du lait chaud (lait en poudre Régilait entier, don de membres de Courir pour le Népal) : c'était une belle fête !
Les journées sont bien remplies, avec les enfants (LalKumar, Yangee, Korsang et Tika)nous sommes allés chercher de l'eau à la source.
Et un matin de bonne heure, de la Pani (eau) « drinking watter » a été livrée.
C'est à 8 h 30 que le school bus, de la Radiant Boarding Public
School vient chercher les enfants – l'Ecole dispense les cours en anglais et en népalais.
A la Fondation, Yangee a institué une petite charte affichée sur le mur :
. nous parlons en anglais à la maison, dans le bus et à l'école,
. nous disons bonjour tous les matins et bonsoir tous les soirs,
. si nous ne comprenons pas quelque chose nous nous adressons à nos aînés, etc.......
Voilà, cet élan plein d'humanité va forger et rassembler les enfants dans leurs avenirs propres, sur un même chemin d'espoir !
Vive vous les coureurs, les donateurs,
Vive les enfants : Tenzing de Pokhara, Tika, Lal Kumar, Zippi, Ramayha, Minu, Daneh, Tenzay, Dorje, Korsang, Quissang, Premayah, Sonam Chortee, Dainayjee, Korbu
Vive notre action !
(michellou 31.12.2011)