dimanche 30 septembre 2012

21 Octobre : La Grande Course du Lac pour Alain

 

"La grande course du lac - 21 octobre 2012 - se court tout autour du lac du Bourget. Longue de 55 kms, elle peut se courir en relais ( concurrents) ou en individuel. C'est cette option que j'ai choisie cette année, après trois participations en relais. Outre la distance ce parcours présente deux grosses difficultés:


  • la montée à travers bois à la sortie de Bourdeaux permettant de rejoindre la route du belvédère qui surplombe le lac
  • la montée sur route au col de la Chambotte

La course part du port d'Aix les bains, et par la piste cyclable rejoint la base des Mottets, puis ensuite le port du Bourget. Ensuite donc, nous attaquons la montée par des petits sentiers très pentus pour rejoindre la route du col du chat. Nous obliquons au hameau du col du chat, pour suivre  la route du belvédère. Avant la descente qui mène à St Pierre de Curtille, nous coupons à droite à travers bois et prés pour rejoindre la route de l'abbaye de Hautecombe. Par une longue ligne droite ascendante, nous rejoignons Conjux, et en continuant sur route, nous nous dirigeons vers la Chautagne. Quelques kms plus loin, nous tournons à droite pour franchir une montée courte mais raide qui mène au port de Chatillon. De là, nous rejoignons la route principale, et après un km, nous attaquons le col, 6 kms de montée sur l'asphalte. Juste avant d'arriver au col, nous prenons à droite sous les falaises et nous nous dirigeons à travers bois, sur un sentier vallonné vers Tresserve puis Aix, où nous rejoignons l'arrivée sur l'esplanade.
 
C'est pour moi un nouveau défi puisque je n'ai jamais couru une telle distance, avec tout de même 1 400 m de dénivelée. J'ai commencé ma préparation en courant plusieurs trails dont deux cet été en Vanoise (32 et 29 kms avec de gros dénivelées) et un marathon. Cette course sera un test d'une part physique, bien sûr, mais essentiellement mental, qui me permettra d'envisager une participation à des trails plus longs, je pense en particulier au tour des glaciers de la Vanoise l'an prochain."

Alain



 

jeudi 27 septembre 2012

18 Octobre : Pierre dans la diagonale

Direction l'île de la Réunion pour la fameuse Diagonale des Fous et c'est Pierre qui s'y colle !
 
Pierre, après avoir bouclé avec succès l'UTMB au mois d'août, s'apprête à traverser l'île de part en part,  sur les sentiers du Grand Raid, pas moins de 170 km tout de même.
 
 
Pour vous donner une idée du décor, autant de noms qui évoquent la diversité et la difficulté de l'épreuve : piton de la fournaise, piton des Neiges, plaine des Cafres, cirque de Salazie, cirque de Mafate, piton Maïdo.

 
 
Nom : Noel Prénom : Pierre                                                
Course : Diagonale des Fous, Individuel(le) non sponsorisé    
Numéro de dossard : 177                                                     
Pays de résidence : France
 






http://www.grandraid-reunion.com/ 
"La très grande variété de paysages et lieux chargés d’histoire qui sont traversés est à l’image d’une île complexe et paradoxale : du quasi désert lunaire de la plaine des sables aux forêts les plus humides, de la froidure nocturne Mafataise à l’intense chaleur méridienne subie sur un sentier découvert, les coureurs vivent, tous ensemble, mais chacun à son rythme et dans sa quête personnelle, une aventure unique, jamais semblable d’une « édition » à une autre, une aventure toujours marquante."

 

mardi 25 septembre 2012

Les Dôlus s'attaquent aux Causses !


Une bande de joyeux drilles vient de rejoindre les troupes de Courir pour le Népal :
Les Dôlus !
 
 
 
 
 
 
 
Les Dôlus envoient un escadron spécial pour le marathon des Causses : Cécilette, Coralie, Pog, le Guy, Aurélien, le Franck, Philou la menace et  Moux le coach seront sur les startings blocs le samedi 27 octobre à Millau pour 40 km.
 
Un petit aperçu de la fameuse équipe (âme sérieuse s'abstenir)

mardi 18 septembre 2012

Semi-marathon in the pocket !

A peine 2h pour venir au bout du semi-marathon International d'Auray Vannes. Autant dire que Loïc n'a pas chômé sur les sentiers de Bretagne. Pari réussi !
 

Un grand MERCI à Benoît et Laure, Christine, Cyril, Florent, Loulou, Marie-Claude et Julie, Nicole, Ophélie qui ont soutenu  Loïc dans son engagement vis à vis des enfants.


Son secret ? Dopage au proverbe tibétain : "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" 

mardi 4 septembre 2012

Du beau monde sur le Tor ! Au tour de Cédric de se présenter...

Cédric, coureur solidaire insulaire se prépare activement pour la belle aventure du Tor des Géants. Interview en forme de portrait chinois afin de connaître le bonhomme…..et ces impressions à quelques jours du départ.
"Tout d'abord ton portrait chinois :
 
Si j'étais une saison, je serais l'hiver 
Si j'étais un plat, je serais un plateau de fromage corse et sa confiture de figue bien sûr !!!
Si j'étais un animal, je serais un mouflon
Si j'étais une couleur, je serais vert
Si j'étais une légende, la mythologie grecque
Si j'étais un endroit, je serai le plus haut sommet du monde
Si j'étais un adverbe de temps , je serai maintenant !
Si j'étais un proverbe , ce serait : "Ce que l'on craint arrive plus facilement que ce qu'on espère"
Cédric tout sourire ! Comme ces enfants qui l'ont tant touché !
Merci Cédric pour ces réponses qui nous permettent de te connaître un peu mieux....un mouflon sommeille donc en toi ! Puisse t'il t'aider lors des longues nuits à travers les vallées valdôtaines ! Et sinon comment te sens-tu à quelques jours de cette belle aventure ? Impatient, anxieux ?
A quelques jours de l'aventure, je ressens de l'impatience avec un mélange de curiosité. Aucune peur ! J'en ai tellement rêver ! Ce rêve est à ma portée...plus que quelques jours et ce sera la délivrance de toute cette préparation.
 
Quelles sont tes motivations ? En d’autres mots, à quoi tu penses quand la fatigue, les douleurs se font sentir et qu’il faut continuer d’avancer ?
 
Je trouve ma motivation dans la passion de la montagne et du sport, la beauté des paysages surtout. Quand la souffrance me gagne, je me dis : "Allez encore un col ! Tu vas voir derrière, c'est de toute beauté !". J'ai tellement envie de voir ce qui il y a derrière chaque montagne, du coup j'avance encore et encore en plus ! Je fais cette course pour ces enfants qui m'ont donné ce sourire en pleine montagne au Népal, habillés de rien, chargés comme pas permis, en plein froid ! Et nous, on est équipés comme des rois et on le fait pour le plaisir ! La question ne se pose même pas ! On avance et puis c'est tout.
 
Le mot de la fin ?
 
Mes derniers mots seront "écolo". Protégeons notre montagne qui nous donne tellement de plaisir, arrêtons de jeter nos détritus et déchets en montagne ! Préservons cet espace grandiose qui s'offre à nous. MERCI ! Forza." 

Merci Cédric de ton soutien ! 
 
Nous te souhaitons une magnifique balade en terre valdôtaine !
 
Et si vous aussi, vous désirez soutenir notre assoc' 
et Cédric dans son aventure Géante, les paris sont ouverts. 
 
Toutes les infos ICI !
 
FORZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

 

lundi 3 septembre 2012

Paris autour du Mont Blanc réussis !

Autour ou presqu'autour du Mont Blanc puisque le parcours de l'UTMB a été complètement modifié suite aux intempéries, pas de passage en Italie ni en Suisse.
Cela n'a pas empêché Bruno de terminer sa TDS, Marie de conclure sa CCC et Pierre d'aller au bout de son UTMB.



Merci à tous, aux parieurs, aux sportifs, aux supporters de toute part qui ont fait de ces journées une belle partie de rigolade aussi, et une pensée spéciale pour Kirtap qui a joué de malchance sur ce parcours.

Bruno s'en va compter les cailloux en Valle d'Aosta !

Dans quelques jours, Bruno, les cuissots solidaires et historiques de Courir Pour le Népal s’apprêtent à se lancer sur les chemins valdôtains….pour la belle aventure du Tor des Géants !!! Enorme ! Pour ne pas dire Géant ! 
Petit portrait sympathique de l’animal trailer Bruno.

«Bonjour Bruno, portrait d’un futur Géant sous forme d’interview. Quelques questions de routine….histoire d’en savoir encore plus sur toi…. Quelle taille fais-tu ?
- un peu plus d'un mètre...
Et, sans indiscrétion, ton poids ?
- un peu trop lourd...
Pointure de tes trail-running shoes ?
- 40 avec une préférence pour les Brooks
Une idée de la bête.... ;) Mais nous ne sommes pas là pour parler chiffons, ton envie sur ce trail ?
- Si l'UTMB a fait longtemps et fait encore rêver de nombreux coureurs, le Tor est devenu une sorte de Graal, ce qui se fait de plus long et de plus exigeant; partir pour 330 kms de course et 24’000 mètres de dénivelé, cela ressemble à une belle gourmandise de traileurs !
Waouh…..assimilez le Tor à une gourmandise ! ;) Limite le supplice de Tantale. Bel esprit ! Et du coup tes motivations ?
- Passer un bon moment en montagne, me dépasser, être satisfait de ma course à l'arrivée, mais surtout continuer à tisser le lien avec les enfants du Népal, la dimension humaine du sport nature est pour moi plus importante que la perf'...
Bruno entouré de Virginie et Kirtap
Avant que le Tor n’emplisse tes méninges de nombreux souvenirs merveilleux, justement, ton plus beau souvenir de course ?
- L'arrivée de l'UTMB 2011, le coca du ravito final, l'épouse de Werner qui m'a pris dans ses bras, Kirtap et Virginie qui m'attendaient, Michelou et Anne qui me suivaient...
Et comme il existe toujours un côté obscur, ton pire?
- Le défi de l'Oisans 2011, même si la course reste un très bon souvenir et que je souris de ce qui est arrivé, j'ai été héliporté après un coup de chaleur au 130 ième km, j'aurai pu y rester, j'ai inquiété mes proches, Cécile et Mikaél qui étaient avec moi ont eu très peur... j'ai longtemps eu le sentiment amer, la déception de quelque chose d'inachevé... J'attends d'ailleurs d'aller parcourir le chainon manquant avec Cécile...
Sinon ta VRAIE gourmandise de course ?
- La Rivella !!! [ndlr : boisson suisse à base de lactosérum....]
Un gri-gri si tu en as un ?
- Une poupée japonaise, une Chibi Chan porte bonheur...et un buff acheté à Mora pour la Vasalopett...
Et sinon côté hydratation, bière ou thé vert après course ?
- Bière... avec un "s" s'il y a des pôtes...
Pendant que tu coures, il se passe quoi dans ta tête ? Tes pensées ?
- J'essaie de rester dans ma bulle, j'aime bien glisser un petit mot gentil ou un sourire aux bénevoles, sans eux pas de trail...Je me rappelle pourquoi je suis là dans les moments difficiles, parfois les regards des enfants de Kathmandou, mes filles, Werner...Petit à petit, au fil des kilomètres, les tracas de la vie disparaissent, avancer, profiter, regarder, aller au bout, les choses simples me portent alors...
Plutôt musique dans les oreilles ou chant des marmottes ?
- Ce serait plutôt musique si les fils de l'Ipod ne s'emberlificotaient pas autant :-) (Santana, i Muvrini, Led Zeppelin, les Red Hots, Ray la montagne, The Who, Oasis...) mais surtout le silence, la solitude, les moments uniques où l'on est seul avec soi...
Merci Bruno de t’être prêté au jeu de l’interview….pas tout à fait sérieuse…. ;)
Le mot de la fin ?
Pas un mot, une pensée pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais ne peuvent pas ou plus faire de telles choses, c'est pourquoi au mot exploit je préfère le mot privilège...
 
MERCI Bruno ! 
Nous te souhaitons une très belle aventure sur le Tor !
Cette course est ouverte aux paris !
Plus d'infos ICI
Namasté